Aller au contenu

Bougies

Réactiver le souvenir de la relation entre la terre et les végétaux avec le rituel du feu.

Cela fait longtemps que je suis accompagnée par les vertus des plantes, des fleurs, des racines et des écorces, à leur pouvoir d’accompagnement ou de guérison. Les vertus de toutes les plantes ont des valeurs d’usages symboliques dans de nombreuses cultures. Quand j’ai commencé à couler les bougies, c’est comme si les plantes s’organisaient d’elle-même. Leurs associations étaient évidentes. En dépassant l’aspect esthétique. Je compose mes bougies en me laissant guider. Une fois allumée, la flamme de la bougie rappelle le feu qui a cuit la terre. Une terre qui porte en elle le souvenir des graines qu’elle a laissé germer.  La flamme est aussi un petit feu qui dialogue avec les plantes et diffusent dans l’air leurs partitions.

La première de mes fleurs est la fleur de camomille. C’est la fleur de mon enfance. Je jouais dans les massifs fleuris, j’adorais l’odeur de ces fleurs que j’incorporais déjà à mes bouillies de terre pour ma dinette. Mes cheveux étaient rincés avec cette tisane pour favoriser leur blondeur juvénile en été. Je la mélangeais avec les orties. L’ortie et la camomille sont deux compagnes protectrices depuis toujours.

Les plantes sont cette part en nous qui prennent soin de nous.

La fleur de bruyère est une autre fleur de mon enfance, elle bordait les chemins de leurs couleurs en automne et s’installaient dans les poèmes. J’utilise un brin de bruyère séché en marque page dans mes cahiers. Pour la poésie.

Je n’utilise aucun parfum chimique, aucune flagrance. Toutes mes fleurs et plantes cultivées, mes épices ou mon cacao viennent de l’agriculture biologique ou sont cultivées par moi sans aucune adjonction de produits (même ceux autorisés dans l’agriculture biologique). Lorsque je cueille ou ramasse, ce sont dans des endroits soigneusement choisi parce qu’éloigné de source de pollutions identifiables. J’utilise des cires de colza et d’olive qui sont produites en Europe, sans OGM, herbicides et pesticides, et sans huile de palme.

 

Allumer une bougie permet de retisser des liens  avec ce qui nous entoure
et  d’entretenir la vie en nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *