Aller au contenu

création numérique

Reprendre le temps

    Le temps est au centre de la démarche de mon activité pour l’Atelier des Heures Volées mais aussi de mes pratiques artistiques et littéraires. La résurgence de l’enfance das chaque expérience créative, Les mêmes gestes curieux, la même satisfaction devant chaque découverte. Enfant, dans ces moments intenses et privilégiés, j’étais accompagné de l’odeur de la terre, des chants des maïs dans le vent, de la couleur des blés, d’une chatte et de ses mulots, des oiseaux sur les fils, des oiseaux dans les arbres, des corbeaux dans les champs. C’est ce que j’appelle solitude. Pleinement immergée dans un monde grouillant de vies, d’odeurs, de mouvements et d’instant. L’espace des conversations secrètes avec les animaux, les plantes, la terre, les lumières et les couleurs. Une place partagée  pleine et chaude.

    Je me suis souvent perdue dans mes explorations, j’ai toujours retrouvé mon chemin. Avec les mains, dans le façonnage, la même quête renouvelée par la répétition du geste. Renouveler et approfondir, le geste, la forme, le désir et l’intention. C’est l’intention qui est à la manœuvre derrière le geste, la matière, la recherche et la forme. Dans l’artisanat, la matière est cet autre corps à rencontrer, à dialoguer, la forme se répète sous le geste. En choisissant une forme, le cercle, le rond, la spirale, le bol, le panier, l’outre, ce qui passe ou ce qui porte, quelque soit le geste ou la matière, la forme tisse l’intention. L’espace des conversations secrètes, le nid du mulot et du corbeau et de l’enfant dans les champs. La nécessité de préserver du temps pour qu’il fasse sens mobilisé dans des relations charnelles, sensibles et sensitives. S’engager dans l’écriture du réel comme on s’abreuve après une longue marche

     

    Pour réaliser cette vidéo, j’ai utilisé l’Intelligence Artificielle. j’ai transformé une phrase en scène photographique, c’était comme un jeu d’enfant où un cube représente ce que l’on désire tour à tour assiette, lit, maison, rocher. Chercher le mot le plus juste pour infléchir la réponse de la machine jusqu’à obtenir une image enthousiasmante parce qu’elle illustre mieux que n’importe quelle technique artistique l’intention que nous avons. Je me suis tellement amusée à fabriquer les micros-rush de ma vidéo! Tout ce qui se trouve dans ces images illustre l’intention que j’avais, j’ai produis une narration d’une onirique étrangeté conforme à mon univers.

    Vidéo promotionnelle pour l’Atelier des Heures Volées